Le PAUPME est géré par la MRC Les Moulins afin d’aider les petites et moyennes entreprises de Terrebonne et de Mascouche dont la situation financière est précaire en raison de la COVID-19. Ainsi, il permet de maintenir, de consolider et de relancer leurs activités.

  • Le prêt peut atteindre 50 000 $ à un taux d’intérêt de 3 %.
  • Les demandes de prêt peuvent maintenant être présentées jusqu’au 14 juin 2022.
  • Les entreprises bénéficiant d’un prêt PAU PME (sans volet AERAM) peuvent se prévaloir de la prolongation du moratoire de remboursement du capital et des intérêts au 31 décembre 2022, mais il ne s’agit pas d’un automatisme. Les intérêts courus pendant le moratoire seront capitalisés au terme de celui-ci.
  • Les entreprises bénéficiant d’un PAU PME avec volet AERAM voient le moratoire de remboursement du capital et des intérêts prolongés jusqu’au 31 décembre 2022.

Soutien financier additionnel

Les entreprises qui font face à une reprise plus lente de leurs activités en raison de la pandémie de la COVID-19 pourraient bénéficier d’un prêt ou d’une garantie de prêt d’un montant additionnel maximal de 50 000 $. Ce financement devra permettre de soutenir, pour une période n’excédant pas six mois, le fonds de roulement nécessaire au maintien des opérations de l’entreprise, lequel est déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables et d’un plan de relance démontrant de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme. La valeur totale de l’aide financière octroyée à l’entreprise ne peut toutefois pas excéder 150 000 $ à tout moment à l’intérieur d’une période de 12 mois.

Pour faire votre demande, téléchargez ce formulaire en cliquant ici…>

Pour déposer une demande, il est important de fournir un dossier complet.

Voici les points importants à respecter :

  1. Assurez-vous que votre dossier est à jour au Registre des entreprises du Québec avant de transmettre votre demande.
  2. Il est nécessaire de compléter tout le formulaire.
  3. Il faut obligatoirement annexer les derniers états financiers intérimaires et annuels, un budget de caisse pour les 12 prochains mois et un bilan personnel à jour.

Aucune analyse ne débutera tant que tous les documents n’auront pas été remis.
Comment réaliser un budget de caisse ou de trésorerie?

Le budget de caisse ou de trésorerie mensuel permet d’évaluer vos liquidités tous les mois afin de déterminer si vous avez suffisamment de fonds pour vos opérations. C’est donc un indicateur important de votre capacité à continuer vos opérations.
Afin de vous aider à préparer un budget de caisse, vous trouverez :

– Une description de la méthodologie en cliquant sur ce lien;

– Un tableau de base format Excel en cliquant sur ce lien.

Pour obtenir un soutien à la préparation du budget de caisse, communiquez avec Mme Corinne Gendron à cgendron@mrclesmoulins.ca.