En 1979, le gouvernement du Québec mettait en place une nouvelle organisation municipale, la municipalité régionale de comté (MRC), vouée principalement à l’aménagement du territoire. Depuis, les MRC sont devenues de véritables instances de planification, de coordination et de gestion de services à l’échelle régionale, en plus d’obtenir des compétences en matière d’environnement et de développement tant local que régional.

Constituée le 14 décembre 1981, la MRC Les Moulins est un organisme régional regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne. Le conseil de la MRC est composé de 13 élus locaux, soit 6 représentants de la Ville de Mascouche et 7 représentants de la Ville de Terrebonne. Au 1er janvier 2020, la population de la MRC s’élevait à 167 130 personnes sur un territoire d’une superficie de 266 km2.

Mission

La MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats.

Projet stratégique

Inspirée par l’innovation sociale et stimulée par son agilité organisationnelle, la MRC Les Moulins poursuivra son engagement dans le développement d’une économie tournée vers l’avenir et dans la valorisation d’un milieu de vie complet, sécuritaire et de qualité. Elle saura mettre en valeur son patrimoine et utiliser judicieusement son potentiel de développement et d’attractivité.

Orientations et axes stratégiques

1. Apprendre, travailler et entreprendre

  • Soutenir le développement des compétences et des connaissances
  • Développer les conditions propices au développement des entreprises et de l’entrepreneuriat
  • Favoriser le développement et la promotion de l’emploi local

2. Vivre et s’épanouir

  • Contribuer à la création d’un cadre propice au bien-être de la population
  • Adapter nos stratégies aux enjeux du changement climatique
  • Développer les atouts du territoire

3. Se déplacer

  • Développer et encourager la mobilité durable
  • Développer la mobilité intraterritoriale
  • Améliorer la mobilité extraterritoriale

4. Séduire et attirer

  • Mettre en valeur les atouts du territoire
  • Soutenir l’émergence et l’attraction d’entreprises prioritairement dans les secteurs d’avenir
  • Attirer et inclure les personnes issues de l’immigration

5. Mobiliser et fédérer

  • Assurer la cohérence des deux paliers municipaux
  • Assurer la cohésion de l’organisation 
  • Valoriser le leadership de la MRC dans ses milieux d’intervention
  • Assurer l’agilité et la réussite du plan stratégique

Principes directeurs

L’innovation sociale

Une approche et des pratiques répondant de façon durable au mieux-être de l’ensemble de ses clientèles.

L’agilité organisationnelle

Une culture organisationnelle axée sur l’adaptabilité, le dynamisme, la cohésion, l’innovation, l’efficacité et le service client.

L’excellence

La MRC souhaite être exemplaire par la pertinence de ses outils et de ses projets, ainsi que par l’ampleur des retombées territoriales, économiques, sociales ou environnementales de ses actions.

Plan stratégique intégré 2020-2024

Permettant d’anticiper et de structurer son développement, ce plan stratégique intégré unifie les actions de la MRC Les Moulins suite à l’intégration, en 2018, du développement économique et touristique aux mandats déjà dévolus, notamment en aménagement du territoire et en environnement.

L’ensemble des comités et des partenaires de la MRC Les Moulins ont été consultés dans la démarche d’élaboration du plan stratégique intégré qui a nécessité une mise à jour socio-économique ainsi que l’identification des actifs stratégiques, des enjeux et des pistes d’action en plus d’un balisage avec les meilleures pratiques.

La démarche a mis en lumière les orientations stratégiques et les axes qui sont le pilier de toutes les actions qui proviennent de ce plan stratégique qui est structuré en fonction de la priorisation des enjeux.

Pour en savoir plus sur le plan stratégique intégrée 2020-2024, nous vous invitons à visionner notre vidéo ou à télécharger la présentation pour consulter le document intégral.

Image de marque actualisée

La MRC Les Moulins a choisi d’actualiser son image de marque en modernisant son logo et en ajoutant différentes déclinaisons pour représenter ses cinq principaux secteurs d’activité de manière à créer une identité rassembleuse et attrayante.

Avec une nomenclature unique, développée sous la même image de marque inspirante et appuyée par des approches communicationnelles personnalisées pour chacun des services, cette image de marque permettra à la MRC Les Moulins de gagner en notoriété face à ses publics cibles.

Les déclinaisons développées pour les secteurs d’activités s’appuient sur les verbes d’action suivants pour dynamiser les secteurs d’intervention : planifier pour l’aménagement du territoire; préserver pour l’environnement et le développement durable; investir pour le développement économique; découvrir pour le tourisme et unir pour le développement social. De plus, la pastille du logo de la MRC évoquant la roue des moulins se retrouve dans chaque déclinaison et aborde des couleurs représentatives des activités.

La MRC Les Moulins utilise dans son image de marque actualisée la police d’écriture de Lanaudière afin de renforcer son adhésion à la marque territoriale. Par cette adhésion, la MRC Les Moulins souhaite notamment contribuer au sentiment d’appartenance et au développement prospère de la belle région de Lanaudière.

Pour en savoir plus sur l’image de marque actualisée, visionnez notre vidéo de dévoilement ci-dessous.