La Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH) a été adoptée et sanctionnée par l’Assemblée nationale du Québec le 16 juin 2017. Le gouvernement du Québec a ainsi confié aux MRC le rôle d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce plan vise à respecter le principe d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques, en intégrant la conservation des milieux humides et hydriques (cours d’eau, plaine inondable, milieu humide, lac, etc.) à la planification du territoire. Celui-ci doit être réalisé d’ici le mois de juin 2022 et par la suite intégré aux outils de planification (schéma d’aménagement et de développement de la MRC).

La MRC Les Moulins réalise son PRMHH principalement à l’interne, en collaboration avec le service d’aménagement du territoire de la MRC ainsi que ses deux municipalités locales. Les acteurs du milieu sont également impliqués dans le processus d’élaboration. Ainsi, trois comités ont été créés : comité restreint, comité technique et comité consultatif. De plus, des sondages seront réalisés afin d’impliquer et de prendre le pouls de la population moulinoise à certaines étapes clés du processus d’élaboration. 

La MRC Les Moulins souhaite donc développer un plan à l’image de son territoire et de sa population. Un portrait détaillé au niveau des milieux humides et des milieux hydriques est en cours d’élaboration. Afin de connaître le portrait sommaire des milieux naturels de notre territoire, cliquez sur le lien ci-dessous.

Échéancier d’élaboration du PRMHH

Sondage sur les milieux naturels et résultats

La MRC Les Moulins a invité la population moulinoise à répondre à un court sondage en ligne, du 21 janvier au 4 février 2021, sur l’utilisation des milieux naturels à Mascouche et à Terrebonne afin d’évaluer la valeur sociale de ces milieux pour l’élaboration du premier plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC Les Moulins.

Suite au sondage, la MRC tient à remercier les 821 personnes qui se sont exprimées. Les résultats du sondage indiquent que les parcs les plus utilisés sont ceux du Grand-Coteau à Mascouche, la TransTerrebonne, l’Île-des-Moulins ainsi que les parcs municipaux. D’ailleurs, 73 parcs municipaux ont été inscrits dans les commentaires! Les citoyens utilisent ces espaces naturels principalement pour se promener (93 %), s’entraîner (53 %) et pour simplement observer la nature (43%).

Communiquez avec nous

Vous avez des questions ou des commentaires concernant le PRMHH? Communiquez directement avec l’équipe responsable du dossier à prmhh@mrclesmoulins.ca.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le guide des plans régionaux des milieux humides et hydriques du Ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC)