La MRC Les Moulins accueille ses nouvelles résidentes et nouveaux résidents d’origine immigrante

En collaboration avec l’organisme AMINATE ainsi que les villes de Terrebonne et de Mascouche, la MRC Les Moulins a tenu hier une cérémonie civique d’accueil, par les institutions municipales, des personnes issues de l’immigration qui ont choisi de s’installer récemment sur le territoire moulinois. Au total, plus de 80 citoyen·ne·s de toutes les origines, de représentant·e·s du milieu et d’élu·e·s des conseils municipaux ont assisté à l’activité qui a eu lieu à la Salle du Moulinet dans le Vieux-Terrebonne.

L’événement a permis la remise de 30 certificats symboliques « Bienvenue dans votre MRC » aux nouvelles personnes et nouvelles familles d’origine immigrante qui habitent depuis moins de trois ans à Terrebonne ou à Mascouche. Cette cérémonie organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles avait pour objectif de contribuer à ce que la population moulinoise issue de l’immigration se sente accueillie par sa MRC et valorisée dans sa diversité.

Mots de bienvenue et déclaration de principes

Le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a profité de l’occasion pour souhaiter officiellement la bienvenue aux nouveaux arrivants.

« Au nom du conseil de la MRC Les Moulins, je souhaite la bienvenue dans notre belle collectivité aux nouvelles résidentes et aux nouveaux résidents issus de l’immigration. Votre présence est essentielle à notre MRC, car vous contribuez à enrichir notre communauté tant au niveau culturel qu’au niveau social et économique. Il est important que toutes nos citoyennes et tous nos citoyens, peu importe leur origine, puissent se sentir chez eux et s’intègrent équitablement pour mieux vivre ensemble tant à Terrebonne qu’à Mascouche. »

Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche

Le préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a malheureusement eu un contretemps et a été remplacé par Vicky Mokas, membre du conseil de la MRC Les Moulins et promairesse de Terrebonne. Dans une vidéo diffusée au début de l’événement, M. Traversy a tenu à souhaiter la bienvenue et à remercier les nouveaux arrivants d’avoir choisi de s’installer sur le territoire moulinois. Madame Mokas a parlé de la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle.

« À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, j’invite la population, les entreprises et les organismes à afficher fièrement leur ouverture à la diversité en appuyant la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle! Celle-ci guide les orientations de développement de notre territoire pour favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel. J’invite aussi les gens à partager cette déclaration accessible au mrclesmoulins.ca/vivre-ensemble afin de transmettre son message d’ouverture, de solidarité et de respect. »

Vicky Mokas, membre du conseil de la MRC Les Moulins et promairesse de Terrebonne 

Défilement de drapeaux

Afin de représenter visuellement les différentes nationalités qui sont arrivées cette année sur le territoire moulinois, AMINATE a projeté un défilement vidéo de drapeaux pendant la soirée.

« AMINATE recense actuellement un total de 64 nationalités différentes sur le territoire moulinois, dont 45 qui sont nouvellement arrivées depuis le début de l’année 2022! C’est sans compter les nationalités qui n’ont pas reçu nos services et qui ne font pas encore partie de ce calcul. Le défilement des drapeaux est une tradition à chaque cérémonie civique, car il permet de voir concrètement l’étendue de la diversité de notre belle communauté! »

Hassiba Idir, directrice de l’organisme AMINATE     

Prestation de la chorale « Voix aux immigrants »

Au cours de l’événement, une chaleureuse prestation artistique du projet de chorale « Voix aux immigrants » a été présentée. Le projet a été créé par les artistes et médiateurs culturels de Terrebonne Olivier Lamarre et Valérie Bizier afin de sensibiliser la communauté lanaudoise aux diverses réalités vécues par les personnes immigrantes et à favoriser leur intégration. Soutenue par l’organisme AMINATE, la chorale est formée de 19 personnes issues de la diversité interculturelle qui partagent les défis, espoirs, peines et joies vécus à travers leurs expériences d’immigration au Québec. La page Web de la chorale est accessible au parolesenheritage.com/voix-aux-immigrants.   

Plan d’action

La cérémonie civique a été réalisée dans le cadre du plan d’action triennal 2022-2025 de la MRC Les Moulins avec le programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Pour une période de trois ans, ce plan d’action bénéficie d’un investissement totalisant 642 000 $, réparti également entre le Ministère et la MRC Les Moulins. La MRC tient à remercier le MIFI pour sa confiance et son soutien. Elle tient aussi à remercier AMINATE pour son implication dans la mise en place des nombreuses activités en lien avec le programme d’appui aux collectivités.

*Crédit photo : Camilo Buitrago