Reconnaissance d’une employée de la MRC Les Moulins – Chantal Laliberté reçoit le titre d’urbaniste émérite

TERREBONNE, LE 9 DÉCEMBRE 2021 – La MRC Les Moulins est heureuse de souligner que sa directrice de l’aménagement du territoire, madame Chantal Laliberté, MICU, a reçu le titre d’urbaniste émérite par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ).

Madame Laliberté a reçu ce titre, qui est la plus haute distinction que l’OUQ peut décerner à ses membres, en reconnaissance à son intégrité, son souci de l’intérêt public et son adhésion aux valeurs de l’Ordre. Ses capacités à traiter et à concilier avec doigté les enjeux multiniveaux (locaux, intermunicipaux, métropolitains et nationaux) en aménagement du territoire et sa force à rallier tous les acteurs qui agissent sur le territoire de façon reconnue par ses pairs et par le public sont également des éléments qui ont été pris en considération à travers le processus d’analyse de sa candidature pour le titre. L’OUQ a aussi tenu compte de ses grandes capacités de communicatrice à transmettre ses connaissances en urbanisme et à faire rayonner sa profession, son altruisme, son engagement communautaire et la mise à contribution de son expertise à titre bénévole.

« Au nom des membres du conseil de la MRC et en mon nom personnel, je tiens à féliciter madame Laliberté pour l’obtention de ce prestigieux titre bien mérité. Nous sommes très fiers de pouvoir bénéficier de toute l’expertise de madame Laliberté au sein de la MRC Les Moulins depuis maintenant 20 ans. La qualité du travail qu’elle a accompli au fil des ans et qu’elle continue d’accomplir chaque jour avec cœur et dévouement est tout à son honneur et nous lui en sommes grandement reconnaissants », souligne Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

Chantal Laliberté est directrice de l’aménagement du territoire à la MRC Les Moulins depuis 2001. Son parcours professionnel se distingue à travers une expérience diversifiée et variée tant au Québec que dans le reste du Canada. Sa pratique professionnelle l’a notamment amenée à traiter une grande diversité d’enjeux tant des milieux ruraux qu’urbains et à concilier des intérêts multiniveaux. Son expertise, son approche rigoureuse et son jugement font qu’elle est considérée comme une référence précieuse en urbanisme, non seulement par ses collègues de la MRC Les Moulins, mais également par ses collègues d’autres municipalités des MRC et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Au sein de la MRC, elle orchestre toutes les interventions en gestion du territoire dont la plus marquante a été la révision majeure du schéma d’aménagement de la MRC Les Moulins. Son niveau d’expertise est reconnu par les tribunaux, ce qui l’amène à jouer un rôle de témoin expert pour la MRC Les Moulins pour diverses causes entendues à diverses instances   juridiques, bureaux   d’audiences publiques ou commissions.  Elle  a  réalisé  et/ou  contribué  à  diverses  publications  en urbanisme,  dont  le  Plan  de  développement  de  la  zone  agricole  (PDZA)  de  la  MRC  Les Moulins  en  2015, le Guide  des  bonnes  pratiques  sur  la  planification  territoriale, la biodiversité et l’urbanisation avec le MAMOT en 2008, divers textes dans la revue Plan Canada de l’Institut canadien des urbanistes, le Guide d’arrimage des plans directeurs de l’eau (PDE) et des schémas d’aménagement pour la CARA en 2011, etc.   

Elle a aussi été conférencière à différents événements tels les entretiens Jacques-Cartier, les congrès de l’OUQ, de l’ICU, de l’Université de Montréal et d’autres colloques à travers le Canada. Les conférences traitaient entre autres des enjeux d’aménagement du territoire à la MRC Les Moulins, du développement du TOD de la gare de Mascouche, du transport actif au Québec et au Canada ainsi que de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.       

À propos de la MRC Les Moulins

Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 169 815 personnes sur un territoire de 266 km2.

Note :

Sur la photo, de gauche à droite : Sylvain Gariépy, président de l’OUQ, Chantal Laliberté, urbaniste émérite, et Jean Paré, président du Comité reconnaissance de l’OUQ.

Crédit photo : Alexie Monnerville pour l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ)