Programme Aide d’urgence aux PME : 5,4 M$ attribués par la MRC Les Moulins

Les entreprises ont jusqu’au 14 mai pour déposer une demande

Près d’un an suivant la mise en place des mesures gouvernementales liées à la pandémie, la MRC Les Moulins fait le bilan d’un total de 5,4 M$ en aide financière attribuée à 119 entreprises situées sur son territoire, dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et rappelle que des fonds sont encore disponibles.

« Au cours de la dernière année, l’équipe du Service de développement économique et touristique et les services administratifs de la MRC Les Moulins ont fait un travail remarquable autant dans la rapidité d’exécution que dans la rigueur dans le traitement des demandes du PAUPME. En plus des dossiers financés directement par la MRC, de nombreux entrepreneurs ont été aiguillés vers les autres aides disponibles autant au niveau fédéral que provincial. Les membres des comités consultatifs économiques et touristiques de la MRC ont aussi contribué à orienter le soutien apporté par la MRC aux défis liés à la COVID-19. Les entreprises ayant besoin de soutien ne doivent pas hésiter à communiquer avec la MRC dès maintenant! » a indiqué Gabriel Michaud, président du comité de développement économique et touristique (CDÉT) de la MRC Les Moulins.

Aides d’urgence aux entreprises

Le PAUPME et son volet AERAM sont toujours disponibles, mais prendront fin le 30 juin 2021. Ainsi, les demandes devront être soumises à la MRC d’ici le 14 mai afin d’être traitées sous réserve de la disponibilité des fonds. Les formulaires pour soumettre une demande sont accessibles au mrclesmoulins.ca/aides-durgence-aux-entreprises.

Rappelons que le gouvernement du Québec a mis en place le PAUPME en avril 2020 afin de soutenir financièrement les entreprises éprouvant des difficultés dues à la COVID-19. Par la suite le volet Aide aux entreprises en région en alerte maximale (AERAM) s’est ajouté pour les entreprises impactées par les mesures de fermeture liées aux zones rouges. Les paramètres des aides ont été définis par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) qui a fait appel aux MRC pour la gestion du programme.

Pour le PAUPME, les prêts, d’un maximum de 50 000 $, sont consentis à un taux d’intérêt avantageux et comportent un congé de remboursement. Pour le volet AERAM, un pardon de prêt est accordé permettant de couvrir une large part des frais fixes admissibles. Avec le prolongement des dispositions liées à la zone rouge, une partie significative des prêts accordés dans le cadre du volet AERAM n’a pas à être remboursée.

La MRC a mis en place un processus d’analyse conçu pour le contexte d’urgence. Par ailleurs, aucuns frais d’analyse et de gestion ne sont chargés à l’entreprise. Ces dispositions permises dans le cadre du programme permettent de faciliter l’accès, d’accélérer le traitement et d’accorder les meilleures conditions de financement possibles.

Indicateurs encourageants

Le soutien aux entreprises demeure une priorité pour la MRC Les Moulins en contexte pandémique et des mesures de relance économique ont été lancées. La MRC Les Moulins estime que le contexte s’annonce favorable à en juger par des indicateurs encourageants, dont :

  • Le niveau exceptionnel des investissements en 2020;
  • La vigueur de l’entrepreneuriat comme en témoigne la présentation récente de la Cuvée 2020 des nouvelles entreprises comportant 23 démarrages réalisés avec l’assistance de la MRC;
  • L’inauguration de la phase II de l’incubateur InnoHub La Centrale;
  • La participation de 33 entreprises de la MRC Les Moulins au Salon de l’emploi virtuel de Lanaudière démontrant la vitalité du marché du travail;
  • L’ajout dans les prochains mois de ressources professionnels en développement économique à la MRC à la faveur d’une entente avec le MEI portant sur la mise en place du Réseau accès entreprise Québec.

À propos de la MRC Les Moulins

Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 169 815personnes sur un territoire de 266 km2.