Le Programme pour la relance commerciale et touristique 2021-2022 met à la disposition des entreprises une enveloppe de 200 000 $ en subventions pour l’organisation d’événements favorisant la fréquentation des commerces et des attraits touristiques sur le territoire moulinois. La MRC invite dès maintenant les entreprises et organismes qui ont des projets d’événements porteurs à déposer une demande à ce nouveau programme mis en place pour soutenir les événements durement affectés par la pandémie afin qu’ils puissent continuer de faire rayonner la MRC. Cette aide financière pourra être utilisée afin de bonifier une offre existante ou pour créer un nouvel événement, dans le but de maximiser l’expérience touristique pour les visiteurs et de générer des retombées significatives chez les commerçants.

Modalités et secteurs d’interventions admissibles

Les projets soutenus comporteront l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes :

  • Démontrer des partenariats avec les commerces touristiques, dans l’objectif de leur créer de l’achalandage;
  • En plus des pôles touristiques de la MRC (Vieux-Terrebonne et Noyau Villageois de Mascouche), les retombées devront idéalement rayonner sur plusieurs établissements se situant à l’extérieur des zones touristiques;
  • Stimuler l’achalandage par des résidents, mais aussi par des visiteurs provenant de l’extérieur de la MRC;
  • Susciter la rétention des visiteurs dans la MRC, et possiblement augmenter les nuitées;
  • Atténuer les écarts de saisonnalité (par une offre n’ayant pas uniquement des répercussions en saison estivale);
  • Augmenter le niveau de qualité de l’offre touristique, la complémentarité et la pérennité des produits, des services et des équipements/infrastructures.

Les secteurs d’interventions admissibles sont les suivants :

  • Événements/Festivals/Événements sportifs/Congrès
  • Attraits
  • Commerces, restaurants et lieux d’hébergement

L’aide financière attribuable est d’un maximum de 10 000 $ pour les événements existants ou de 5 000 $ pour les nouveaux événements, et de 10 000 $ pour les nouveaux attraits ou de 5 000 $ pour les attraits existants. Elle sera versée sous forme de contribution non remboursable (subvention). Le cumul de l’aide financière pour les dépenses admissibles pourrait couvrir jusqu’à 40 % des coûts d’un projet pour les OBL et jusqu’à 80 % des coûts d’un projet pour les OBNL.

Rappelons que le Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a permis à la MRC Les Moulins de mettre en place ce programme.

Vous avez un projet en tête?

Consultez la grille d’évaluation afin de mieux orienter les bases de votre événement.

Dépôt d’un projet de développement touristique

Les entreprises peuvent déposer un projet en tout temps, jusqu’à épuisement de l’enveloppe, en complétant le formulaire de demande. Le programme prendra fin le 31 décembre 2022. Vous trouverez les modalités et prérequis dans le guide du demandeur.

Guide du demandeur

Formulaire de demande

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec madame Corinne Gendron, conseillère en développement touristique au 450 471-9576 poste 232 ou par courriel au cgendron@mrclesmoulins.ca.