Dévoilement des lauréats de la 9e édition de la bourse du Mérite entrepreneurship étudiant

M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, Mme Nathalie Ricard, membre du conseil de la MRC Les Moulins et promairesse de Terrebonne ainsi que M. Yves Mc Nicoll, directeur du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, remettent aujourd’hui la 9e Bourse du Mérite entrepreneurship étudiant d’un montant de 500 $. Cette bourse annuelle est remise à une équipe du cours Épreuve synthèse – rédaction du plan d’affaires du programme Techniques de comptabilité et de gestion. Les deuxième et troisième finalistes reçoivent une bourse d’une valeur de 200 $ et 100 $ respectivement.

Pour la MRC Les Moulins et la Fondation du Cégep à Terrebonne, il est important de favoriser le déploiement d’une culture entrepreneuriale au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. La bourse du Mérite entrepreneurship étudiant contribue parfaitement à l’atteinte de cet objectif. Maintenant à sa 9e édition, la Bourse souligne la qualité des trois dossiers s’étant le plus démarqués.

Francis Caron et Mélissa Noël remportent la première place, ainsi que la bourse de 500 $, pour leur projet d’entreprise « Le Ludcafé ». Ce projet d’entreprise invite les clients à jouer à des jeux de société sur place et propose à boire et à manger pour une expérience complète. De plus, un service de vente de jeux usagés sera offert. Francis et Mélissa se sont distingués par l’élaboration d’un solide plan d’affaires ainsi qu’une excellente présentation orale professionnelle et dynamique.

En deuxième position : Annie Cloutier et Audrey Lepage-Lévesque, pour leur projet d’entreprise « La Belle Bedaine Matern’Elle », dont la mission serait d’offrir des vêtements et des accessoires de maternité confortables, de qualité et à bons prix. On y retrouverait également une section réservée pour les nouveau-nés (0 à 12 mois). Annie et Audrey se sont démarquées par la maîtrise de leur sujet, le développement de leur image de marque et leur facilité à communiquer leur passion. Une mention toute spéciale pour la mise en page de leur plan d’affaires.

En troisième position : Sabrina Cloutier et Stéphane Rioux-Poirier, pour leur projet d’entreprise « Varie Bonbons », dont la mission serait d’offrir des bonbons de qualité supérieure à toutes les familles moulinoises ainsi qu’un service personnalisé d’emballage de bonbons aux gens d’affaires de la région. Sabrina et Stéphane se sont distingués par leur plan d’affaires bien réfléchi et appuyé sur des données solides et une présentation orale de leur projet pleine d’assurance.

Historique de la Bourse

Le Service de développement économique et touristique souhaite promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne est un lieu propice à l’atteinte de cet objectif. C’est pourquoi un partenariat s’est naturellement créé en 2006, quand M. Michel Gravel, enseignant et coordonnateur du programme Techniques de comptabilité et de gestion, a invité Mme Martine Magnan, conseillère au démarrage d’entreprises, à présenter un atelier sur la réalisation d’un plan d’affaires. Depuis 2008, Mme Magnan participe aussi à l’évaluation du travail effectué par les étudiants. L’idée de la Bourse fut avancée afin de souligner l’effort déployé par les étudiants qui soumettent des dossiers de haut calibre.

À propos de la formation Techniques de comptabilité et de gestion

Le programme Techniques de comptabilité et de gestion vise à former des étudiants se destinant au secteur de l’administration. Suite à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales, les diplômés peuvent choisir de se diriger vers le marché du travail ou encore vers les études universitaires. Plusieurs étudiants s’intéressent également à ce programme dans la perspective de démarrer éventuellement leur propre entreprise.

À propos de la MRC Les Moulins

La MRC Les Moulins est responsable de planifier : l’aménagement du territoire, le développement économique et touristique ainsi que l’environnement et le développement durable. Elle traite aussi plusieurs dossiers régionaux pour assurer un mieux-être collectif de la population des villes de Mascouche et de Terrebonne. La population moulinoise s’élève à 164 385 personnes sur un territoire de 266 km2.