Nouvelle conseillère en environnement à la MRC Les Moulins

La MRC Les Moulins est heureuse d’annoncer l’arrivée de Lucie Veillette à titre de conseillère en environnement au sein du département de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable.

L’un des principaux mandats de madame Veillette est de participer aux opérations découlant de la gestion des cours d’eau sur le territoire moulinois (Terrebonne et Mascouche). Procéder à des inspections par des visites de terrains, réaliser des inventaires de cours d’eau ou encore mettre en place une planification d’intervention sur les cours d’eau sont quelques exemples du travail à effectuer.

L’apport d’un soutien dans l’ensemble des dossiers liés aux enjeux environnementaux fait aussi partie des fonctions de la nouvelle conseillère en environnement, notamment en collaborant à la réalisation et à la mise en œuvre du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), en plus de participer à la production de divers autres outils de planification de la MRC.

Lucie Veillette détient un baccalauréat en biologie combiné à une maîtrise en sciences de l’environnement et cumule 27 ans d’expérience dans ce domaine. Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de travailler dans la gestion d’aires protégées et d’évaluer plusieurs cours d’eau et milieux humides, en plus de bien connaître les techniques pour minimiser les impacts lors de travaux dans les cours d’eau. Elle a également travaillé à la stabilisation et à la renaturalisation de rives dans des parcs.

Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)

Rappelons que le gouvernement du Québec a confié aux MRC le rôle d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) visant à respecter le principe d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques (cours d’eau, plaine inondable, milieu humide, lac, etc.), en intégrant leur conservation à la planification du territoire. L’élaboration de ce document est présentement en cours et sera intégré aux outils de planification de la MRC, dont le schéma d’aménagement et de développement. Pour en savoir plus : mrclesmoulins.ca/prmhh.

À propos de la MRC Les Moulins

Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 172 570 personnes sur un territoire de 266 km2.